LA POLITIQUE DE FINANCEMENT DES START-UPS DU MALI : CAS DE BAMAKO

Authors

  • Aliou Boubou SIDIBE Enseignant chercheur à l’Institut Universitaire de Gestion. Spécialité : GRH – Stratégies & Management des Organisations. Centre Universitaire de Recherche en Économie et Science Sociale (CURES). Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako-Mali, Afrique de l’Ouest.
  • Lamine TRAORE Doctorant à l’Université Cheickh Anta Diop de Dakar. Spécialité : Macro économie ouverte. Laboratoire de recherche sur les institutions et la croissance (LINC).
  • Sékou TRAORE Doctorant en Sciences de Gestion, Institut de Pédagogie Universitaire de Bamako (IPU) Centre Universitaire de Recherche en Économie et Science Sociale (CURES). Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako-Mali, Afrique de l’Ouest

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10797528

Keywords:

Start-up; Crowdfunding; PME; Financement participatif; Fonds propre.

Abstract

Un projet de start-up se distingue par son caractère de fort potentiel de croissance. Sa création s’accompagne de véritables perspectives de développement rapide et à grande échelle. Créer une startup diffère alors des autres projets entrepreneuriaux par son fondement, ses objectifs, les outils de son développement et sa mise en œuvre. Il est d’une importance primordiale pour un porteur de projet de maitriser les notions en relation avec le développement d’idées de start-up et le processus de création de cette dernière ainsi que les moyens de financement classiques misent en disposition et les nouvelles formes de financements modernes plus adaptées permises par le développement des nouvelles technologies dans les FinTech, dans ce contexte le présent travail de recherche se fixe trois objectifs spécifiques. Dans un premier, à travers la statistique descriptive, il Identifie les modes de financement des start-ups au Mali. Dans le deuxième, il identifie les modes de financement les plus utilisés à l’aide d’une régression de corrélation bilatérale. En troisième, à l’aide du questionnaire, il identifie les difficultés liées à l’acquisition des emprunts bancaires liées au financement des start-ups.

Il ressort dans le résultat que les modes de financement des start-ups au mali sont le financement participatif et l’emprunt bancaire. Parmi les modes de financement, les résultats indiquent que le mode financement participatif est le plus utilisés. Donc en dernier ressort, il est apparu que le mode de financement participatif est corrélé positivement aux sources de financement des start-ups et significatif au seuil de 5%. A cet effet, il convient de noter que les start-ups peuvent combiner plusieurs sources de financement pour répondre à leurs besoins en capitaux. Chaque source de financement a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépendra de la situation spécifique de la start-up et de ses objectifs à long terme.

Published

2024-03-08

How to Cite

SIDIBE, A. B. ., TRAORE, L. ., & TRAORE , S. (2024). LA POLITIQUE DE FINANCEMENT DES START-UPS DU MALI : CAS DE BAMAKO. Revue Internationale De La Recherche Scientifique Et De l’Innovation (Revue-IRSI), 2(1), 69–81. https://doi.org/10.5281/zenodo.10797528