La transformation Digitale et l’industrie 4.0 : Quels défis pour les PME marocaines ?
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13685878Keywords:
Transformation digitale ; Industrie 4.0 ; Défis, PME, Maroc.Abstract
Suite à la révolution numérique les modes de production ont évolué vers plus de performance et d’efficience. D’où l’avènement de la récente révolution industrielle nommée aussi l’industrie 4.0 ou l’industrie future qui est une révolution interconnectée avec toutes les parties prenantes des processus de production : Les machines, les produits et les collaborateurs.
D’après l’enquête de l’Institut Royal des Études Stratégique de 2023, seulement 10% des PME qui manquent de connaissances sur l’industrie 4.0. Or, si cette connaissance est nécessaire, reste insignifiante vis-à-vis des défis que représente l’industrie 4.0 pour les PME industrielles marocaines. Ces défis sont nombreux, entre autres, manques des ressources dans ces différents aspects humaines surtout la dotation de compétences numériques, financières notamment celles destinées à la R et D, technologiques en termes d’l'intelligence artificielle, d'automatisation, d’Internet des objets…, organisationnelles, etc.
L’implémentation de l’industrie de future par les PME marocaines notamment celles qui cherchent l’innovation et l’expansion du marché à l’international, nécessitent de leur part une approche proactive , un investissement dans le futur , une insertion dans un écosystème qui réunit les acteurs de l'industrie, de l'éducation et de l'innovation afin de trouver une place dans le monde actuel marqué par la course accrue vers une industrie plus moderne, pointue ,compétitive, innovante et respectueuse de l’environnement.