Choix rationnel, d’une aire de stockage du minerai extrait, lors de l’exploitation simultanée des plateaux bauxitiques de Silidara, Sangaredi et Bidikoun. Concession CBG
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13732376Keywords:
Aire, stockage, gisements, plateaux, rationalité, optimiser, bauxite, cycle, course, productivité, Sangaredi, Silidara, Bidikoun, drastique, chantiers engins, chargement, Barycentration, coordonnée, minerai, minesAbstract
L’aire de stockage du minerai provenant de plusieurs gisements ou de plusieurs chantiers d’exploitation est le point de convergence des masses minérales extraites de ces différents chantiers des plateaux en activité. C’est pour cette raison, la bonne maitrise des paramètres et indices particuliers de ces processus confère au choix rationnel d’une aire de stockage toute son importance ; car, il constitue une étape dans la chaine technologique qui détermine la rationalité de la production d’une mine.
L’objectif de cet ARTICLE est de trouver une nouvelle aire de stockage du minerai lors de l’exploitation simultanée des plateaux bauxitiques de Silidara, Sangaredi et Bidikoun en vue d’optimiser le cycle de transport et le nombre de courses qui influent sur la productivité des engins de chargement et de transport à la mine de Sangaredi, concession.CBG.
Pour le cas précis de ce travail, on a déterminé les coordonnées du centre de l'emplacement d'une nouvelle aire de stockage des minerais provenant des chantiers de production sur l’ensemble des plateaux bauxitiques en exploitation, par la méthode de barycentration.
Ces coordonnées barycentriques ont permis de représenter sur le plan d’ensemble des plateaux en exploitation dans la concession, le point d’équilibre cherché. Ce choix définitif de la position d'une aire dépendra en fait des résultats de calcul de l'optimum théorique et des données pratiques recueillies sur le terrain.
Ce point optimum trouvé nous a permis de procéder :
- a) -Au calcul de la durée des courses et le nombre de courses des engins de transport par rapport à l’aire de stockage existante ;
- b) -Au calcul de la durée des courses et le nombre des courses des engins de transport par rapport à l’aire de stockage trouvée.
En faisant la comparaison de ces résultats de calculs de cycles et de nombres de courses nous réussissons à démontrer la dépendance notoire de la productivité de la mine, de la position du lieu de stockage des minerais extraits dans les différents chantiers de production.
Enfin, l’amélioration de la productivité des engins de chargement et de transport à travers un choix judicieux de cette aire de stockage, optimise la production de la mine et réduit drastiquement les dépenses des opérations d’exploitation.