Le stress à l’hôpital: Cas du personnel de la santé de l’hôpital du District de Bamako
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.16890075Keywords:
Stress ; travail ; infirmiers ; milieu hospitalier ; étude exploratoireAbstract
Depuis des années, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié le stress comme un fléau ayant des répercussions néfastes sur la santé des individus.
En effet, des études européennes réalisées sur les conditions de vie et de travail (Eurofound, 2016), révèlent la tendance en hausse des risques psychosociaux liés au travail dans de nombreuses professions. Dans le contexte malien, des études académiques récentes (DIARRA, et al. 2023) confirment la montée du stress et l’épuisement professionnel chez les médicaux maliens. L’apparition du stress reste liée à des facteurs organisationnels, contextuels et personnels. À cet égard, le secteur hospitalier constitue un milieu favorable pour le développement des différents symptômes liés au stress.
L’objectif de cette étude vise à explorer le phénomène du stress professionnel chez le personnel de la santé. Pour cela, une enquête qualitative exploratoire a été menée auprès d’une vingtaine d’infirmiers et d’aides-soignants exerçant à l’hôpital du District.
L’analyse du verbatim des entretiens réalisés nous a permis d’évoquer des souffrances, des difficultés et des insatisfactions liées pour l’essentiel à une charge de travail excessive, à une démotivation et un manque de soutien organisationnel perçu (SOP).