LE SYNDICAT AU CŒUR DE LA SITUATION DES ENSEIGNANTS MALGACHE

Authors

  • Pascal Diamé RAHERISON
  • Tahirimanitra Michaella MAHAIMILA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11426303

Keywords:

syndicat, situation, enseignants.

Abstract

La situation de l’enseignant dans le territoire Malgache est très critique. Différentes raisons expliquent les problèmes de l’enseignant qui varie d’un lieu à l’autre, mais à la base il souffre de la même difficulté en général.

 La « SEMPAMA Ny Nosy » est un syndicat qui lutte pour la revendication de l’injustice affligé à l’enseignant. Cependant le mouvement syndical se mesure plutôt à sa faiblesse  qu’à a sa force. L’application de la démocratie syndicale reste toujours absente et la participation des membres est encore faible.

Pour le cas de la région de Haute Matsiatra la plupart des membres actuels sont des politiciens qui marchent avec le pouvoir en place. L’égoïsme des dirigeants syndicaux nuisent à l’éthique du syndicat et à la réalisation de ses activités. Cela enregistre une perte de la confiance, de la patience et de moins à moins de la passion du métier pour les enseignants.

Published

2024-06-02

How to Cite

RAHERISON , P. D., & MAHAIMILA, T. M. (2024). LE SYNDICAT AU CŒUR DE LA SITUATION DES ENSEIGNANTS MALGACHE. Revue Internationale De La Recherche Scientifique Et De l’Innovation (Revue-IRSI), 2(2), 196–208. https://doi.org/10.5281/zenodo.11426303