Impacts des granulats recyclés (bétons et des briques) sur les bétons frais dans la région du centre au Burkina Faso
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.12510226Keywords:
granulats recyclés – rhéologiques – béton – Etat hydrique –substitution.Abstract
Le monde de la construction a besoin de granulats de qualité pour la construction des routes, des bâtiments, et des infrastructures publiques, de transport, ainsi que dans la réalisation des travaux d’entretien. Ce besoin continue de s’accroitre partout en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier.
Dans le cas spécifique de cette recherche, il s’est agi d’effectuer des essais au laboratoire sur plusieurs granulats recyclés des bétons et des briques afin de déterminer les propriétés rhéologiques du béton à l’état frais. Ce choix a été guidé par un souci d’identifier et d’analyser les caractéristiques des granulats recyclés des bétons qui impactent les propriétés des bétons ainsi que leurs caractéristiques à l’état frais.
L’objectif visé a aussi guidé le choix des différents types de bétons de granulats retenus pour la mesure des propriétés des bétons frais dans la région du centre.
Les résultats obtenus, tiennent compte de l’effet de l’état hydrique des granulats recyclés (gravillons ou sable), en substitution aux granulats naturels, sur les propriétés du béton à l’état frais (affaissement au cône, paramètres d’écoulement déterminés par essais en laboratoire)