Technologies Immersives dans la Formation Professionnelle au Maroc : Étude de Cas de l'OFPPT

Authors

  • HOUDA ERREGUI
  • BOUARFA EL FECH
  • MOULAY SMAIL HAFIDI ALAOUI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.12699225

Keywords:

réalité augmentée, réalité virtuelle, formation professionnelle, OFPPT, technologies immersives, Casques Magic Leap, Casques Oculus.

Abstract

Cet article explore l'intégration des technologies de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV) dans les programmes de formation professionnelle au Maroc, en se concentrant sur le cas de l'OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail). À travers une approche théorique basée sur l'analyse documentaire et la revue de littérature, l'article examine les avantages, les défis et les applications pratiques de ces technologies dans divers secteurs, notamment le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP) et la Santé.

Les résultats montrent que l'utilisation des casques RA et RV, tels que Magic Leap et Oculus, améliore l'engagement des apprenants, la rétention des connaissances et la confiance dans l'application des compétences. Cependant, des défis persistent, tels que les coûts initiaux élevés et la nécessité de former adéquatement les formateurs.

Des études de cas spécifiques et les résultats d'un questionnaire envoyé aux formateurs révèlent des insights précieux sur l'impact de ces technologies immersives et les stratégies pour optimiser leur utilisation.

Published

2024-07-09

How to Cite

ERREGUI , H., EL FECH , B., & MOULAY SMAIL HAFIDI ALAOUI. (2024). Technologies Immersives dans la Formation Professionnelle au Maroc : Étude de Cas de l’OFPPT. Revue Internationale De La Recherche Scientifique Et De l’Innovation (Revue-IRSI), 2(2), 301–320. https://doi.org/10.5281/zenodo.12699225