L’espace dans le texte littéraire, est-ce un contexte culturel ou un prétexte interculturel ?
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13294371Keywords:
Culture- interculturel- interculturalité- espace- texte littéraire.Abstract
Pris comme un élément véhiculaire de valeurs universelles et un moyen assurant la rencontre sur des espaces géographiques culturellement différents, le texte littéraire demeure le support incontournable permettant d’établir un échange interculturel susceptible d’atteindre l’apogée d’une réflexion humaine. Car, outre sa fonction de rendre possible la passion de lire et son rôle d’aider le lecteur à enrichir son vocabulaire et à affiner sa communication linguistique, il offre des espaces fictifs où pourrait s’effectuer la rencontre avec d’autres cultures.
Ainsi, interroger le texte littéraire sous le focus interculturel, nous permettra de révéler ses aspects sous-jacents et de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives d’investigation à même d’orienter notre réflexion vers des horizons distincts qui ciblent l’être humain dans son rapport avec l’altérité.
Parmi ces perspectives de recherche, nous aborderons celle de l’espace dont la conception devrait se mesurer à l’aune de son adéquation avec ce qu’il représente pour ceux qui l’occupent, et ce qu’il laisse dégager comme valeurs symboliques et idéologiques, abstraction faite de sa fonction de base qui consiste en la description fastidieuse des lieux où se déroule l’histoire.
Cet article vise à éclairer la zone sombre qui dissimule la dimension interculturelle de l’espace et tente de répondre à ces questions :
- Une étude spatiale selon le focus interculturel, pourrait-elle résoudre le choc des cultures dans un texte littéraire ?
- Quelle corrélation existe-il entre l’espace comme contexte d’une constellation variées de pratiques culturelles et la visée de l’auteur derrière un choix topologique ?