La dimension pragmatique du langage chez les personnes ayant le trouble du spectre autistique

Authors

  • Mehdi MOSTAFA (1) Doctorant à la faculté des sciences de l'éducation, université Mohammed V, Rabat
  • Hamza CHAINABOU (2) Professeur de psychologie à la faculté des sciences de l'éducation, université Mohammed V, Rabat

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13226675

Keywords:

Dimension pragmatique du langage ; Trouble du spectre autistique ; Trajectoire développementale ; Communication alternative et améliorée.

Abstract

Cet article vise à mettre en lumière les caractéristiques de la dimension pragmatique du langage chez les personnes ayant le trouble du spectre autistique (TSA), en commençant par les différentes théories qui ont tenté d'expliquer cette déficience, puis ses manifestations dans la compréhension pragmatique du langage, la prosodie, le discours et la narration chez ces personnes, la trajectoire développementale de la dimension pragmatique du langage, et le langage non littéral, puis l'intervention et son impact sur la dimension pragmatique du langage chez les TSA, en particulier la communication alternative et améliorée.

Published

2024-08-05

How to Cite

Mehdi MOSTAFA, & Hamza CHAINABOU. (2024). La dimension pragmatique du langage chez les personnes ayant le trouble du spectre autistique. Revue Internationale De La Recherche Scientifique Et De l’Innovation (Revue-IRSI), 2(3), 386–399. https://doi.org/10.5281/zenodo.13226675